4 septembre 2009

Métaphore & idées noires



("partie gauche" spéciale dédicace pour Martine et sa traduction !)

Partie droite

(version finale dans son ensemble. Plus grand en cliquant)

J'utilise souvent les métaphores. Elles expriment de façons plus imagées un sentiment, un instant. Idéalement, j'aimerais faire une série sur des mots, des mots qui donnent à rêver, des mots qui donnent a créer et a s'évader. Encore plus idéalement, dans un délire totale, j'aimerais que chaque mots choisis soit illustrés par une personne différente. Cela serait terrible ! Un "étrange dictionnaire" sous forme d'un livre d'images, chacun interprétant à sa façon un mot choisis a l'avance...Quel mot choisirez vous ?

Une fois de plus, grosse période de doute, de questionnement...j'ai l'impression d'avoir "louper le coche". J'ai envie de tout arrêter, de tout raccrocher...et a chaque fois l'envie reviens, mais le plaisir s'éloigne un peu...et la motivation aussi.
Faire une pause : impossible ! travailler comble certainement un vide
Je ne me suis jamais forcé mais peut-être que je viens plus en plus exigeant...Et je trouve que je n'utilise pas assez la gaieté, la joie...je suis en train de passer du "côté sombre" !!
Je ressens un grand vide a chaque fois que je termine une illustration, et ce grand vide, je ne l'aime pas. Je me sens fatigué, inutile même...
Il y a une espèce de moment hors du temps quand je bosse...un sentiment unique, un peu comme une drogue et a chaque fois c'est la "descente" qui me coute le plus...que je supporte de moins en moins
Puis je recommence...je sens comme des étincelles...l'envie reviens...mais peut-être pas le désir...

10 commentaires:

Martine Roch a dit…

tu as mis des mots sur ce que je ressens aussi... il faudra qu'on parle de la différence entre l'envie et le désir un de ces jours !

je viens de voir une faute monstrueuse dans la trad. :-/ oulala j'ai honte !

il faut écrire "then it can really exist and goes over the top" c'est goes qui est à corriger. Sorry for this dear.

Martine Roch a dit…

nan laisse tomber la trad, c'est bien comme c'est ! c'est moi qui dit n'importe quoi ... et j'ai pas bu !

Christian Alpini a dit…

I love your style! there are no word!
great!

Navo a dit…

Casa ! Ce coup de bleu est le revers de ton talent, c'est normal ! Ne focalise pas dessus ! Essaye de garder en tête que tu sèmes sans le savoir.
Perso, depuis que je connais tes oeuvres, je dis à tout le monde qu'un jour on collaborera, dès que j'aurai un projet digne de ce nom, j'espère que tu accepteras d'y participer. Je pense notamment au générique d'une série en projet dans ma petite tête mais je n'en dis pas plus... C'est encore loin et encore flou.
Tout ça pour dire que je ne dois pas être le seul et que même si on se tait, on y pense.
Continue de créer, en trois ans, je t'ai vu évolué et s'il faut que tu passes par une phase "dark" fais-le ! Tu finiras par te lasser et par faire des visuels à propos d'arc en ciel et de prismes de lumières, je te vois venir ^^ !
A mon sens, le secret d'un vrai artiste c'est de se renouveler sans cesse parce qu'il se saoule sans cesse : c'est positif ! C'est une longue et perpétuelle marche en avant vers un endroit que tu ne peux pas imaginer.

Et c'est tout l'intérêt !

casajordi a dit…

Merci...hier c'était une soirée "blues"...une soirée qui dure mais je suis de ceux qui disent "ça ira mieux demain..."...alors wait and see !
Navo > très touché... !

An a dit…

Travail fantastique, je m'aimerais savoir quelle est ta banque d'images. Saúdos et apertas

flambi a dit…

Je vais pas dire que c'est bien que tu es une phase sombre mais ce que j'en vois c'est de tres belle image que tu nous montre encore. Ce qui est sur c'est que ton travail est belle et bien personnel et le reflet d'un sentiment présent.
Donc oui s'il te plait continue à nous faire partager ça.

Barbara Canepa a dit…

ahh !! Mechant ! J'ai vu là, que je ne suis pas dans tes links !
je pleure... et voilà.. ;__;

Vitalie a dit…

Quel magnifique blog ! Une véritable machine à rêves...
A très bientôt donc...
Vitalie

Anonyme a dit…

i love this! beautifully done.