4 octobre 2008

Séraphine



Je savais que ce film me plairait ! Je sort à l'instant d'un moment hors du temps, un moment magnifique en compagnie de cette femme peintre, a qui le destin a jouer de drôles de tours, enfermant sa créativité dans une folie et une vie de misère. Yolande Moreau est d'une justesse incroyable pour incarner Séraphine, femme de ménage au début du siècle dernier qui fut repérer par hasard par un grand marchand d'Art, voyant dans son travail un grand maître des début de l'Art naïf et primitif.
Un film absolument magnifique et sensible.
le site du film

4 commentaires:

revameditee a dit…

j'ai un tres bon livre sur l'art primitif, vraiment, j'aimerai avoir le temp d'aller voir ce film ^^ mais pas ltemps. en plus jconai yolande ! enfin.. elle habité a 2 minutes de chez moi :D ok on s'en fou.. :p

so''' a dit…

C'est vrai qu'il a l'air bien ce film, il me faisait déjà envie, mais là d'autant plus...
Les photos sont sublimes sur le site...
Reste à trouver un moment ! ;)

casajordi a dit…

Ce que je trouve de formidable dans ce film, outre le travail de Yolande Moreau et le déroulé du film par petites touches (comme un tableau ?) c'est a quel point cette femme était en avance sur son temps. Aujourd'hui, les peintres (et les artistes en générale) travaillent dans le but d'être "reconnu" par leur travail, Hors, séraphine était une artiste pour elle seule, une artiste de la nuit. Son travail n'avait qu'un seul but, s'exprimer. Cela rejoint ma propre opinion sur les artistes, c'est qu'en générale ce sont des gens qui éprouvent tellement de difficulté a s'exprimer qu'il inventent leurs propres moyens pour traduire un sentiments, un ressenti. Et dans beaucoup de cas (et c'est le cas dans se film) la folie reste toujours proche de la création.
So', j'attend ton avis dès que tu as vu le film !
Revameditee....faut que tu trouve au moins 2h !

bleumarie a dit…

Je n'ai entendu que du bien de ce film. Par des gens passionnés d'art, et il paraît effectivement que Yolande Moreau joue fabuleusement bien. Mais la dernière fois que je suis allée au cinéma, je n'en ai pas un très bon souvenir ! Alors je verrai le DVD quand il sortira !