14 octobre 2008

Les fantômes du passé



Les fantômes du passé, c'est l'esprit d'une famille, l'âme du lieu, d'une maison. Je viens juste de le finir, et je l'ai posté sur DBH. Maintenant........repos !

9 commentaires:

julian a dit…

sympa, mais j'ai l'impression que vous en avez déjà fait une vingtaine comme ça.
Couleurs, textures, on dirait que vous vous laissez aller dans un style qui marche (pour boutiques de tees). C'est dommage, l'audace du début n'y est plus...

casajordi a dit…

j'ai pourtant l'impression d'operer un virage en ce moment, allant vers des choses différentes, et je ne fait jamais rien pour faire dans un "style qui marche".

Kalio a dit…

Tout simplement sublime.

Pour répondre à Julian, Casajordi a un style très marqué, mais ses créations n'ont plus rien à voir avec celles d'il y a ne serait-ce qu'un an (quand, pour ma part, j'ai découvert cet artiste).

julian a dit…

Peut être que le virage dont vous parlez concerne les sujets traités, mais sur la forme, il me semble que vous utilisez toujours les mêmes recettes photoshop (images anciennes, photos perso servant de textures...), même si effectivement, elles se sont perfectionnées au fil du temps.
Pour moi un virage est quelque chose de plus radical, par exemple vous mettre à dessiner, explorer un style manga ou pourquoi pas, expérimenter le minimalisme.
Mais ne nous trompons pas, j'aime cependant ce que vous faites, la preuve, je suis votre blog depuis un petit moment. J'ai même des attentes à votre égard, c'est dire ! Surprenez-nous !
Cordialement

casajordi a dit…

Juilan...j'apprécie vos critiques, (même si j'ai du mal avec le "vouvoiement" !). Expérimenter le minimalistes...je pense que ça viendras pas ! j'ai besoin de foisonnement, de détails, d'éléments qui se distingue plus qu'ils ne se voient....Le style Manga, je pense pas non plus. Dessiner ! A la grande question ! Je dessine peut, et quand je le fait, c'est toujours des choses très académiques, très structurées (comme des maisons, des batiments, etc...) et je recherche avant tout a me faire plaisir, et ce plaisir passe par le collage, l'assemblage. Et n'oubliez jamais que je fait des concours pour des impressions sur tee-shirt (en règle générale), je n'ai pas vocation "artistique", si ce n'est celle de raconter des histoires avec une seule image. Mais j'essayerais de ne pas décevoir vos attentes !

bleumarie a dit…

Voyons Julian, chaque artiste tatonne jusqu'au moment où il va trouver SON style, le coup de patte qui fera qu'on le reconnaitra à coup sûr. Casa a tout à fait trouvé le style qui convenait à sa personnalité (et je sais de quoi je parle). Pourquoi vouloir modifier ce qui le caractérise et qui fait qu'on aime ce qu'il fait ? Il améliore CE style à chaque création, mais le fait qu'il reste reconnaissable montre qu'il n'est plus dans cette phase de tatonnements. Il a beaucoup travaillé pour en arriver là. J'ai beaucoup de respect pour lui car justement il explore, il va toujours plus loin dans ce qu'il aime. Ce n'est pas du commercial ! Oh non ! Il y met son âme et son coeur. C'est vraiment un artiste, je le pense et je connais son parcours. Il ne fait que progresser, il ne stagne jamais.

julian a dit…

Vous avez raison, peut être que je confonds trop graphisme et créations personnelles.

Conformément à ce que j'ai pu apprendre dans la pratique de mon métier, je pense que la pire chose qui puisse arriver à un graphiste est d'avoir un style reconnaissable !
(je m'explique) En effet, il faut différencier artiste, illustrateur et graphiste.
Nous ne sommes pas des artistes (en tout cas pas dans le cadre de ce métier), nous sommes des techniciens. Notre rôle est d'inventer le véhicule le plus adapté pour transporter un message. Comme chaque message est différent, chaque véhicule se doit d'être unique ! Si à chaque problématique, nous utilisons les mêmes recettes, on trahis les buts de notre métier, le message et l'éventuel annonceur (même si personne n'est dupe, et que cette théorie est difficile à appliquer au quotidien).

Toutefois, ce blog est un espace personnel ou vous entendez, à juste titre, vous y faire plaisir. Et c'est là mon erreur : je n'ai pas jugé votre travail en tant qu'illustrations personnelles, mais en tant que graphisme.

J'aime beaucoup suivre le travail des graphistes car j'aime être surpris pas leurs capacités à être touche-à-tout. On vous a souvent présenté comme tel (sur la fraise par exemple) et c'était dans ce cadre là que je me permettais de vous faire une mise en garde.

J'espère que ceci répondra également aux interrogations que pouvait avoir bleumarine sur le pourquoi de mes remarques.
En tout cas, j'éprouve beaucoup de plaisir à débattre de graphisme avec vous et j'attends avec impatience votre point de vue à ce sujet.
Quant au vouvoiement, je pensais qu'il permettrais d'atténuer un peu l'aspect négatif et direct que peux prendre mes commentaires (et qui n'est pas désiré).

Du coup, bonne continuation à toi !

casajordi a dit…

Julian...J'aime ton analyse et ton état d'esprit ! effectivement, je ne travaille que dans un but : me faire plaisir en m'exprimant d'une façon que seule la création peut m'apporter. Je ne me considère ni comme illustrateur, ni comme graphiste, ni comme artiste. J'ai une sensibilité artistique, une écoute, une approche...Je trouve ce "débat" intéressant et je te propose de m'envoyer un mail directement. La rubrique commentaires n'étant pas très adapté pour une correspondance ! (casajordi@wanadoo.fr ou casajordi66@gmail.com)

Zoso a dit…

Hello!

Is there anyway possible to get this shirt in large?

http://www.designbyhumans.com/shop/detail/2215?category=1&page=6


and i love this design too btw!

my email is gisellewoodley@hotmail.com

:)