17 octobre 2008

De Rosa a Barack...



53 ans sépare ses deux événements.
1955, une femme noire américaine refuse de laisser sa place à un homme blanc (A l'époque, la loi exigeait la séparation des Noirs et des Blancs dans les autobus, restaurants et lieux publics dans le Sud des Etats-Unis tandis que dans le Nord, la discrimination raciale, pourtant illégale, tenait les Noirs à l'écart de nombreux emplois et quartiers)
2008 - Barack Obama, sénateur noir d'origine Kenyan, est en passe de devenir président de ce même pays : les USA.
Le monde change, le monde évolue, et sans cette femme admirable, je pense que nous en serions pas la aujourd'hui.
Rosa, pour ça, je vous aime
(son histoire)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme tu as raison mon petit frère ! Je regrette de ne pas y avoir pensé la première, mais ceci dit, je risque de faire quand même un article sur Rosa. Quelle femme d'exception, quel courage il lui a fallu dans cette Amérique raciste ! J'espère bien qu'Obama sortira vainqueur. Mais j'ai entendu un reportage assez pessimiste qui expliquait qu'effectivement, dans les sondages, Barak est loin devant... Mais que dans l'isoloir, l'américain lambda sera face à ses vieux démons, des relents de racisme, des discours haineux du Ku Klux Klan et qu'il risque de se rétracter ! Cet américain dit oui dans les sondages et non dans l'isoloir. Comme le cancre de Jacques Prévert. "Il dit oui avec la tête, il dit non avec son coeur".... Ce reportage était sur France Infos, qu'on ne peut pas taxer de radio à la botte de l'état ! Alors ? J'aimerai tant y croire... J'ai fait un rêve, et ce rêve, c'était qu'Obama soit Président. Il faut malgré tout penser qu'Obama n'est pas noir mais métis ! Le métissage est pour moi la seule voie vers la Paix. Obama doit se revendiquer autant noir que blanc. C'est sa grande force.

Anonyme a dit…

Dans Marianne, ils parlaient effectivement que la victoire d'Obama n'est pas acquise, y compris au sein des votants démocrates, qui en partie pourraient s'abstenir de voter pour lui, par peur. S'il ne s'agit pas haine raciale, il reste des préjugés tenaces, même chez les libéraux !…

Anonyme a dit…

Pas mal d'artistes soutiennent la candidature d'Obama et ont créé pour l'occasion de très beaux posters.
On peut voir ça par ici :

http://www.evasion.cc/blog/comments/designer-obama-poster/