20 février 2008

Pompier, bon oeil !


Il existe un mouvement artistique, assez dénigré (a tort) qui s'appelle l'art "Pompier", qui porte son nom, d'après certains, au fait qu'il y a souvent des personnages "casqués" dans les tableaux. Personnellement, je pense que c'est dû a la "flamboyance" de certaines oeuvres. Cet art se caractérise par l'utilisation des thèmes historiques et mythologiques. Dans certains cas, on frôle l'hyperréalisme ! De tous, Jean Leon Gérome est celui qui m'attire le plus (voir tableaux ci joint). La plupart de ses tableaux on été peints vers 1840/50 !. N'hésitez pas a faire une recherche par image sur google !


4 commentaires:

slumblogger a dit…

Oui, ce serait en référence aux brillances des métaux, notemment sur les casques qui auraient donné ce nom.

bleumarie a dit…

J'ai déjà vu des pompiers et même de très près et ça n'a rien à voir avec cette peinture pompante ! Oui, je le dis et le répète, c'est pompant ! J'aime pas, c'est lourd, empoulé, baroque dans le sens négatif du terme ... Alors arrêtez de dire du mal des pompiers. Les pompiers sont nos amis. Je me tiens d'ailleurs à leur disposition si jamais l'un deux voulait mon numéro de téléphone ... Je suis blonde à forte poitrine et je ne ressemble PAS DU TOUT à mon frère !

bleumarie a dit…

Non, franchement, tu te verrais, toi avec une pièce montée sur la tête comme le gars du portrait tout en haut ???? Allez, arrête tes salades ! Le pauvre, je te dis pas les problèmes de cervicales après des heures de pose avec ce truc sur le crâne ! C'est inhumain !

graindemoutarde a dit…

Le dernier est tableau est superbe, wouhou! Premier fois que je vois le mythe de Pygmalion aussi bien mis en scène et peint.