14 février 2009

Juste une mise au point...


Sans tomber dans la panne sèche totale, j'ai l'impression de tourner en rond en ce moment...J'ai besoin de faire autre chose, de me tourner vers une autre direction mais je n'arrive pas a savoir laquelle. J'ai "choisi" une voie (ou l'inverse), celle du collage, du détournement d'image, celle de la création à partir de support existant, de vieilles photos abandonnées, des gravures sans âges qui ne demandent qu'à revenir. Je travaille avec mes "fantômes", et j'aime ce que je fait. J'ai toujours travaillé seul, dans mon coin, sans aucun but de "présentation". Au début, ce fut des carnets, les carnets de vie de mes fils, de petits carnets noir couverts de collages, de texte, de ses petits bouts d'enfance qui bien souvent s'oublient avec le temps.
et puis je me suis mis au "numérique", créant sur photoshop, illustrator, taillant, coupant des photos, des phrases au grès de mes envies. Et l'univers du tee-shirt m'a donné une opportunité incroyable, quelque chose que j'avais du mal a accepter : montrer mon travail. Ce fut une motivation énorme, et ça m'a permis d'aller plus loin.
La critique, quand elle est bonne permet de se remettre en question, elle donne "l'envie", elle crée le besoin de se surpasser. Il y a bien certains trolls qui viennent vous saccager le moral, se cachant derrière le fait que d'après eux le "collage n'est pas créatif". Il faut plus y voir une jalousie qu'une réalité.
J'ai choisi une voie, celle de s'exprimer autrement qu'avec des mots. C'est une voie difficile, semée d'embûches et de pièges.
En ce moment donc, remise en question, pas de mon travail, pas de mon envie...juste sur la direction ou m'emmène cette voie...
Voila ou j'en suis...sur un chemin, sur une route...j'arrive à un croisement mais je n'arrive pas a lire les panneaux...
...j'ai marché longtemps, je me repose un peu...
....demain, il fera jour....

10 commentaires:

Gordon a dit…

Je suis dans une position similaire en ce moment... A ce détail près, c'est que toi tu as déjà prouvé des choses (talent inclus). :D

Comme tu as pû le constater, mon truc à moi, ou tout du moins ce qui transparaît, ce sont les mots. Ecrits. A l'oral, c'est moins évident... J'ai toujours considéré les Arts (quels qu'ils soient) comme un moyen d'expression; s'il y a bien sûr des languages à connaître (le solfège, le dessin, etc), ils ne sont là que pour faciliter la communication. L'important, c'est d'arriver à exprimer l'idée, ou l'envie, de départ. Qu'on fasse des sacrifices pour être compris par le plus grand nombre, ou qu'on reste dans quelque chose d'obscure, l'important est qu'une fois l'oeuvre finie, on puisse se dire: "ça y est, j'ai traduit ma pensée dans un autre language". Que ce soit du graphisme ou de la musique...

Trouver son chemin, c'est compliqué. Comme la vie en général, d'ailleurs, c'est souvent l'expérimentation qui révèle des envies, et ces envies révèlent un talent.

Face à tes panneaux, prend le premier qui vient, tu pourras toujours faire quelques pas en arrière pour recommencer si ça te plaît pas. Et si ça te plaît, continue jusqu'au prochain croisement.

casajordi a dit…

Merci Gordon ! Merci !!
En ce moment j'ai tendance a m'exprimer par la cuisine ! J'aime ça ! Tu as bien de la chance d'avoir les mots avec toi ! c'est un domaine ou je me sens pas très à l'aise mais que j'admire beaucoup !

Nannig a dit…

Oui alors la cuisine c'est une bonne idée mais nous on en profite pas du coup :oP

fabien a dit…

sortir sa zone de confort permet de se mettre en daoute et de relancer la créativité... tu es dans ta zone de confort, tu n'as plus a prouver que tu tiens quelque chose... c'est une phase difficile et recurante, crois moi ;)

Marie a dit…

Parfois faut pas chercher à lire les panneaux, parce que la direction y'a qu'au fond de toi que tu la trouveras. Petite phase d'introspection, assez logique en somme pour un créatif. Détends toi, prends soin de toi et passe du temps avec les tiens. C'est tout ce qu'il y a faire. Une bise.

chuch' a dit…

juste une chose: fais ce que TOI tu aimes, les autres on les emmerde. Tu as trouvé ton public, ton travail fait écho chez pas mal de monde, tu es apprécié pour tes travaux de qualité mais aussi par ta gentillesse et ta maturité. Ne te laisse pas démonter par des gens jaloux et aigris. La création est évolutive, il ne faut pas avoir peur de tester de nouvelles pistes... je te fais confiance. :3

babeth a dit…

Peut importe le moyen de s'exprimer l'écriture, la peinture, la musique, la cuisine... Il faut que ça sorte avant que ça se transforme en maux...
BONNE ROUTE peut-être se croisera-t-on sur le chemin de toute façon ils mènent tous à Rome

flambi a dit…

Cher casajordi,
je decouvre agréablement ton travail (merci les sites de tee qui ouvre à des communautés). Je trouve ton travail toujours tres intéressant à la fois par les qualités plastiques et graphique et leur mélange mais aussi l'univers dans lequel ca transporte. Un univers tres personnel mais dans lequel chacun peut entrer et se laisser porter.
Comme tu le dit si bien, les sites de tee-shirt permettent de montrer son travail au risque d'avoir à faire au petit troll et autre personne jalouse, mais la satisfaction lorsque une personne aime ton travail permet de passer par dessus ça je pense.
je suis toujours trés étonné par la qualité d'adaptation de ton travail basé sur le collage sur des support tee qui ouvre beaucoup de perspective.

Je connaissais déja un peu ton travail avant que tu viennes me faire la popote sur mon blog (d'aileurs je t'en remercie!) et je crois que je passerai bien plus régulièrement!

sur ceux je te souhaite une bonne journée et plein de réussite!

Charaspower a dit…

Tu as du talent et tu nous la prouvé à mainte reprise. Au fur et à mesure tu as su developper un style bien à toi. Tu es un grand Casa j'apprécie énormément ce que tu fais.

casajordi a dit…

Tout le monde : un très grand merci !