18 février 2009

Ce n'est pas la colle qui fait le collage...

De son passage chez les surréalistes, Jacques Prévert a conservé un goût pour la fantaisie. En plus des poésies magnifiques, monsieur Prévert a longtemps pratiqué le collage.
J'aime beaucoup sa façon de raconter pourquoi il a exécuter l'oeuvre ci dessous, "la lune"

Un jour à la Foire à la ferraille […] je trouvais un petit chromo anglais sur bois, avec rien d’autre que la mer sur le sable d’une plage dans la clarté lunaire. L’année suivante à la même foire, et au même endroit, je vis une vieille gravure toute déchirée. Dans un coin épargné il y avait une noyée en robe blanche, abandonnée par la marée. Aujourd’hui, collée sur le rivage de l’autre image, elle ne semble pas être morte mais plutôt dormir et rêver. Sans doute, la lune la ranime, la ramène à la vie qu’elle avait oubliée. Peintres, chromolithographes, dessinateurs, graveurs, de très loin, mais jamais de trop tard, avec des ciseaux, de la colle, je suis leur collaborateur.

C'est exactement ça le collage. Donner un sens différents à des images, les assembler, les fusionner pour qu'une autre histoire surgisse, pour laisser le rêve, la fantaisie et l'imaginaire prendre le dessus sur une réalité souvent moins agréable.






(source : art-maniac)

Aucun commentaire: