31 octobre 2007

Martin Luther King


...Un des tee-shirt que je préfére, pour ce qu'il représente comme symbole, c'est le "Martin", hommage à Martin Luther King. Apres son succes sur La Fraise, j'ai eu une belle proposition de la part d'une boutique au nom bien sympa "Assis dans l'herbe" pour une ré-impression. La qualité est top, et en plus, une politique qui me plait bien (respect de l'environnement, tissu bio, etc...). C'est donc avec un grand grand plaisir que je vous invite a visiter cette boutique. Vous verrez...Manu est très sympa !

26 octobre 2007

Arret sur image...Jo-Elle









C'est pas pour rien que cette rubrique s'appelle "coup de coeur" car c'est tout a fait ce que je ressent pour le travail de Joelle. Des photos douces, belles, profondes, qui racontent une histoire, un "petit moment" de la vie, de sa vie. Vous l'avez compris, je suis fan. Et comme tout fan qui se respectent, j'ai voulu (comme a mon habitude) en savoir plus, a defaut d'avoir un poster dans ma chambre (comme tout fan qui se respectent aussi !!)...Alors voici l'interwiew de la Miss, a lire sans modération...Merci à toi Joelle !



- Quelques mots sur ton parcours !
Mon parcours? Oh la la mais ce n’est pas trépidant ça! Je te fais la version résumée hein sinon tout le monde va partir avant la fin!!!
Banlieusarde, métisse, études de droit, boulot dans le marketing, photographe débutante depuis mes 13 ans (je vais en avoir 29) :)


- As-tu un "maître" dans la photo ?
J'avoue je suis une grande fan de Pierre et Gilles. Je suis affreusement maladroite pour parler art et expliquer pourquoi j'aime tel ou tel artiste, mais eux, je trouve qu'ils sont le mélange parfait de tout. Et j'aime beaucoup le mélange peinture/photo/cadre/collages/contraste/humour et messages graves. Et puis ils sont l'exemple parfait qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Beaucoup "scotchent" sur leur coté kitch/décalé, mais ils n'ont pas fait que ça.
Sinon mon vrai "maitre" n'est pas photographe mais peintre et c'est Jack Vettriano. J'adore ses toiles parce qu'elles sont chargées en émotions et en non-dits.
Il ne montre quasiment jamais les visages de ses personnages et pourtant on ressent leurs émotions, leur histoire. C'est coloré, érotique parfois, plein de sous entendu souvent. Je ne sais pas, ça me parle.

Globalement j'avoue j'ai une très mauvaise connaissance du monde de la photo. Je découvre tout ça depuis peu, à mon rythme et le plus souvent toute seule. J'ai "bouffé" une quantité assez hallucinante de sites de photo et de photographes.
Depuis que je fréquente des amateurs via les forums et surtout les soirées Lense, ça m'a beaucoup aidée. Souvent ils me disent "ah mais attends tu ne connais pas untel? Faut absolument que je te montre...et blabla blabla. Ce type de conversation et de découvertes autour du partage, j'adooore!



- Comment est tu venue à la photo, et as tu tout de suite compris que tu avais trouvé ton moyen d'expimer ta créativité ?
Longue histoire ça aussi!!! En fait l'appareil photo c'était un peu l'objet sacré pour mes parents. Un modèle Zenit qui leur avait couté cher et dont il fallait prendre grand soin. Ma mère me l'a donné quand elle s'est acheté son premier caméscope. On partait toutes les deux en Egypte quelques jours après, et pendant que le guide racontait les pharaons tout ça....moi j'apprivoisais la bête et ça m'a vraiment plu. J'avais 13 ans, et depuis c'est toujours moi qui fait les photos. Par la suite ma grand mère m'a donné son boitier argentique Minolta.
J'ai toujours trouvé fascinant de figer les instants. J'adorais les photos en tant qu'"objet" à cause de ça. Conserver une image d'un souvenir, comme si on figeait le temps, je trouve ça magique. Capturer ces instants, parfois sans que les gens s'en rendent compte, en se faisant "oublier".
Oui ça m'a tout de suite plu la photo. Pas forcément pour le coté "artistique" au début, mais plus pour le coté souvenir. Le fait de les prendre, mais aussi d'échanger autour des clichés une fois qu'ils sont pris et développés. On se passait les photos de la main à la main en se disant "tu te souviens?".

Malheureusement, le prix du développement a stoppé net mes ardeurs, et du coup je ne le sortais que très rarement ou pour les vacances et les voyages. Je suis donc l'exemple même de ce que l'on appelle la photographe du dimanche :)
Et j'aimais tellement l'argentique que j'ai mis longtemps à m'acheter mon premier compact numérique, et j'ai été très déçue du résultat.
J'ai sauté le pas du réflex numérique après avoir assisté aux deux premières Lenses parties organisée par Lâm. Les sensations me manquaient, je trouvais les photos de mon compact globalement plates et moches (ça fait prétentieux dit comme ça mais c'est vrai), mais je bloquais à cause du prix des réflex. Et puis finalement j'en ai acheté un.
Depuis le 26 avril (tiens ça fait pile six mois!!!), j'ai mon p’tit canon 350D, et je suis heureuse avec. Le pauvre a déjà pris plus de 10 000 photos. Ce chiffre est assez hallucinant, mais par exemple pour une séance de portraits je fais facilement 200 photos. Avec le numérique, plus de limite et plus je shoote et plus les gens sont à l'aise. Et puis je l'emmène partout, j'essaie des tas de trucs ou de réglages, je bidouille. Parfois je sors avec la nuit me balader dans Paris. J'adore les photos de nuit.



- Un souvenir de ta première photo ?
A vrai dire non. Mais c'était certainement une photo prise en Egypte.

- Quel rapport entretiens-tu avec la création ?
Arf, j'avoue j'ai un gros complexe. Je n'ai pas de formation artistique et dès que j'ai une idée j'ai tendance à trouver ça pourri. Et souvent d'ailleurs je le dis. C'est assez bloquant parce que du coup je ne montre pas tout ce que je fais. En fait je n'en montre même qu'une infime partie. Je m'auto limite. Mais je crois qu'on fait tous ça non?
Le photoblog c'est aussi un moyen de lutter contre ça, petit à petit.


- As tu d'autres moyens d'exprimer ta créativité (cuisine, musique, littérature...)
Pendant longtemps j'ai dessiné et fait de l'aquarelle. Et puis j'ai arrêté parce que les gens me demandaient tout le temps de leur faire ci ou ça ou de leur reproduire tel tableau, et ça a fini par m'ennuyer. Je ne faisais que ce que les autres voulaient jamais ce que je voulais moi. Et comme dessiner et peindre ça prend du temps, je n'en n'avais plus pour dessiner ce qui me plaisait. La photo c'est plus rapide et donc il est plus facile de concilier les envies des autres avec les miennes.
Parfois le dessin me reprend, je fais un truc de temps en temps mais c'est de plus en plus rare.
Mon vrai regret artistique c'est la musique. J'aurais adoré jouer d'un instrument. Ma guitare me résiste alors je me venge en chantant et en écoutant de la musique. Je ne me sépare absolument jamais de mon lecteur MP3 et j'ai usé un nombre carrément hallucinant de walkman.


- Quand je regarde tes photos, je vois un quotidien "sublimé" par des instants magiques... pourrais tu photographier un quotidien plus sombres (pauvreté, misère...)
Non, je pense qu'en dehors de ma propre souffrance ou misère j'aurai du mal à photographier celle des autres. Je me trouve souvent "déplacée" de vouloir juste montrer ça. Je fais souvent des photos ou des autoportraits inspirés de mon état d'esprit du moment, un peu comme celle ci. Mais ça reste des compositions mes émotions me servent seulement d'inspiration. En fait je les montre rarement parce que les gens (et ma mère qui vient parfois voir mes photos) s'inquiètent facilement, ou l'interprètent comme du narcissisme ou de l'exhibitionnisme. Et c'est vrai que c'est un peu ça au final, même si le plus souvent c'est tout simplement parce que je n'ai pas de modèle pour poser. Je fais poser les gens qui me demandent des portraits, mais j'avoue je n’ose pas les appeler pour leur demander "attends j'ai eu une idée trop délire faudrait que tu poses et que tu fasses ça ou ça"...donc c'est moi qui passe devant l'objectif.

Pour ce qui est de la pauvreté et la misère, c’est plus compliqué. Du coté de mon père, ma famille est très pauvre. J'ai eu la chance de naître du bon coté de l'hémisphère. Sans vouloir faire dans le pathos, c'est quelque chose, comme une sorte de "culpabilité" qui m'accompagne à chaque pas dans la vie et j'avoue je n'ai pas envie de la reproduire ou de la montrer.
J'ai fais une photo avec un joueur d'harmonica qui faisait la manche dans la rue, et même si je la trouve belle, je n'ai pas aimé la prendre. Je ne suis pas reporter, et j'ai du mal à me dire que je vais me réaliser artistiquement avec ce genre de photo. C'est assez bizarre comme sensation, et j'ai rarement réussi à l'expliquer.
J'aime l'idée que même dans la pire ou la plus banale des situations il y a quelque chose de beau ou d'intéressant à montrer. C'est plus sous cet angle là que je photographie. J'adorais le site "la vie est belle" justement à cause de cet esprit là.
Le glauque ne m'attire pas trop je l'avoue.



- As-tu tout de suite le sentiment d'avoir réussi une photo ?
Non mais j'ai parfois la sensation d'avoir réussi à capturer un instant, un souvenir ou une expression et généralement quand ça arrive je trépigne d'arriver jusqu'à mon ordi pour développer tout ça.

- Jusqu'ou la "pudeur de ton œil" pourrais aller ?
Tant que je trouve quelque chose de beau à ce que je vois, je pense que je n'aurais pas de limite (sauf pour la misère ou la pauvreté comme je l'ai expliqué plus haut).
Généralement ce sont plus mes modèles qui en ont. Souvent les gens se trouvent moches ou sont mal à l'aise ou ont peur d'être ridicules (et je n'échappe pas à cette règle infernale!!!). Et je ne suis jamais plus heureuse que quand ils ressentent le contraire quand je leur montre des photos que j'ai prises d'eux.
La seule chose qui me pose souci parfois ce sont les photos volées.
Pareil, j'en ai plein...mais je les montre rarement.





- Tu es autodidacte (ce qui est pour moi la plus grande de la qualité !). Cette liberté d'apprendre a ta guise, aurais tu pu l'avoir en suivant un cursus scolaire en rapport avec la photo ?
Aussi contradictoire que cela puisse paraitre je crois qu'un parcours scolaire artistique m'aurait débarrassée de certains complexes.
Je pense aussi que ça m'aurait aidé à capter certaines choses dans le domaine artistique. A ne pas rester conne devant une toile de Picasso par exemple. Je ne comprends pas ce qu'il fait.
Savoir pourquoi une toile de Kandinsky me fascine au point que je reste presque une heure devant.
J'ai parfois l'impression artistiquement de parler une langue étrangère dont je ne saisirais que la moitié des mots, ou de parler argot.
Je pense que jamais je ne me sentirai vraiment artiste à cause de ça. Mais j'ai appris à faire avec et ce que la photo m'apporte en rencontres, en plaisir et en amusement est au final plus important que mes complexes.


- J'ai l'impression que tu "t'ouvres" de plus en plus (séances de nus, modèles inconnus etc...) C'est toi qui change ou ta vision ?
Ni l'un ni l'autre pour l'instant je crois. Je suis en "apprentissage". Même si je connais mes domaines de prédilection (le portrait et les instantanés de vie), j'aime aussi l'idée de rester ouverte à différentes techniques. Alors j'essaie tout.
J'avoue j'ai un coté boulimique de la photo, je suis un peu comme une enfant dans un magasin de jouet. Je teste, les gens m'aident spontanément, se prêtent au jeu et surtout me font confiance et je trouve ça hyper enrichissant.

Par exemple, c'est étonnant mais je connais mieux les blogueurs depuis que j'ai arrêté mon blog perso et ralenti sur les soirées blog. J'en ai rencontré pas mal pour les prendre en photo et à chaque fois c'est différend et enrichissant. Je les ai "rien que pour moi" le temps de la séance et c'est comme un instant un peu hors du temps. Quand on fait une séance, impossible de se contenter d'un "salut ça va bien? Cool, on se boit un verre un de ses quatre? "
Le face à face, avec l'objectif comme "intrus" change la donne et c'est ça que je trouve intéressant. Certains m'ont raconté des trucs très intimes, et parfois c'est moi qui suis impressionnée par l'aisance de mon modèle (comme pour la séance de nu par exemple).
Et puis le photoblog, c'est comme une vitrine. Cela me permet d'avoir des contacts ou de montrer aux gens mon travail pour qu'ils se fassent une idée, et du coup ça aide à ce qu'ils aient confiance ou se sentent à l'aise.

On m'a souvent reproché de ne pas avoir de "style" reconnaissable, ou de type de photos qui me différencieraient du commun des photographes du dimanche. A vrai dire je ne crois pas que ce soit ce que je cherche pour l'instant, ça viendra peut être avec le temps, ou pas. Ce qui compte pour moi pour aujourd'hui c'est le plaisir que je prends à faire des photos.

- Un "rêve" de photo se réalise, à qui tires-tu le portrait (mort ou vivant)
Nelson Mandela, Jack Vettriano, un inconnu que je trouverai beau et que j'aurai le courage d'arrêter dans la rue.

- Un endroit magique pour une photo, se serait...?
La ligne d'arrivée d'une finale de 100 mètre aux JO. J'adore les photos de sport (et le sport en tant que spectatrice), je trouve le dépassement de soi totalement fascinant et figer un instant pareil doit être assez magique.


- A part ton blog, quel est ton rapport avec le web ?
Addictif. J'avoue, j'y passe beaucoup de temps. J'ai trainé sur un nombre assez hallucinant de forums et sites divers et variés. La photo n'a rien arrangé à l'affaire :)
J'aime l'idée d'avoir un puit sans fond d'informations, de découvertes à portée d'un clic de souris, et d'échanger ou de s'entraider de façon désintéressée.


- As-tu des sites "incontournables"
Non. J'avoue je butine un peu partout. Je lis régulièrement les amis qui ont des blogs ou des sites. Pour le reste je suis assez volage.


- Ton "actu" ?
En ce moment je réalise une série de portraits pour b-r-m.net et c'est assez sympa comme expérience. D'abord qu'on m'ait fait confiance à une époque où je débutais de façon "sérieuse" dans la photo (en juillet), et je trouve ça carrément dingue. Ensuite les rencontres, les premières photos rendues, le stress des premières réactions, la fierté aussi, je ne pensais pas vivre un truc pareil un jour!!!
Sinon, je sors mon appareil dès que je peux pour progresser et aussi faire plaisir aux gens et me faire plaisir à moi.
- Carte blanche pour t'exprimer ! :
Osez :)
J'ai perdu trop de temps dans ma vie en n'osant pas. Dans les mails que je reçois de gens qui me demandent des infos sur la photo c'est la tendance qui ressort le plus, les gens n'osent pas. Et je trouve ça dommage.
Lancez-vous!!!






25 octobre 2007

ZE KALENDAR !!!











Fin du suspense....Tatatata....THE KALENDAR 2008 ! il est la, il n'attend plus que vous pour une année 2008 sous le signe de la créativité ! 13 graphistes : HYPERMOI...VEUCH...DRACO...MISS BEAN...PAGAN...LAST...CUYPI...THEOZE...PLAYMOO...CONKER...APY...NESK...et moi !...avec en prime, en vente sur LA FRAISE, le tee-shirt qui va bien avec ! Pour l'acheter avant qu'il ne soit trop tard, c'est par ici : CONKER SHOP, ...Un projet mener d'une main de maitre par Conker, de A jusqu'a Z...un boulot plus qu'agréable, un vrai régal ! Je vous met quelques illus ci dessous . Le KALENDAR est assez grand, avec des finitions Nickel ! un "must have" je vous dis !...et bonne année !

demain, il sera la !


Pas besoin de baguette magique, de lunette ronde et d'une chouette comme amie pour etre attendu par des milliers, que dis-je des millions de personnes...Demain, vous le verrez...et non, c'est pas Harry Potter !

23 octobre 2007

la bonne aventure




Voici la "bonne aventure", le tee shirt porte bonheur en vote sur La Fraise et sur Communo-Tee (vous connaissez la marche à suivre !)

22 octobre 2007

Buzz l'éclair


Il y a certains projets qui vous tiennent à coeur...celui ci, que vous verrez (sans le flou !) vendredi en fait parti ! Mais pas question d'en dire plus (j'ai promis)...

Alors, rendez vous vendredi ?

20 octobre 2007

Denis Peterson




Le travail de Denis Peterson est tout simplement "bluffant" car ce que vous voyez ci dessus n'est pas une photo mais bien une peinture (acrylique) ! Il dénonce la misère du quotidien par une technique qui s'approche de la famille des "hyperréalisme". Par sa "technique irreprochable" il nous oblige en quelques sortes a poser un regard plus perçant que ce que nous ferions avec une "simple" photo. Quand L'hyperrealisme dénonce la pauvreté et la précarité...

18 octobre 2007

Noir, c'est noir !


...pas la frite, manque de pêche, moral bas, marre de tout, plus d'envies, plus d'idées, nuages noirs, ciel gris, deception, demotivation, tristesse, grisaille, sombre, nuit...c'est fou le nombre de mots qui existent pour dire qu'en ce moment, tout vas de travers...
Il me manque du jour, du ciel, de la couleurs, des rires, des envies, des idées de génie, des fous rire, des chansons, des oiseaux, des blagues, de la motivation, la pêche, la forme, la pattate...C'est fou aussi le nombre de mots pour dire que demain (ou peut etre apres-apres-apres-apres demain)...ça ira mieux !

16 octobre 2007

Sweeney Todd: The Demon Barber of Fleet Street : Trailer!

le prochain Tim Burton...!! Vivement !

15 octobre 2007

Darth Vader Feels Blue

Un peu de sourire pour un lundi matin !

13 octobre 2007

Lulu !










J'aime bien les interview ! Et j'aime bien le travail de Lulu...j'ai donc combiné les deux pour en savoir un peu plus sur son travail, ses attentes, ses passions. La première fois que j'ai vu sur La Fraise ce dessin de lulu, j'ai tout de suite accroché. C'est beau, c'est fin, c'est "racé", et puis en grattant un peu, c'est aussi sombre (mais pas trop), légerement angoissant (juste une pincée), avec un "je ne sais quoi" en plus qui fait sortir son travail du lot. De plus, j'ai eu l'occasion de lui parler le 14 juillet à la Fraise Mob' et comme elle est à l'image de ses réalisations, je me suis dis...Allons y pour l'interview.
Bref, comme avec fabien (Barral) et Perinane...j'avais plein de choses a lui demander...Alors voila le résultat de notre petit jeux de Questions/Réponses...



> Peux tu en quelques mots me décrire ton parcours ? :
J'ai passé un bac STI Arts apliqués à Angoulême, puis j'ai fait un BTS Communication Visuelle à Estienne à Paris. Je suis ensuite rentrée en équivalence en 3e année aux arts décoratifs de Strasbourg, en section illustration. J'ai fini mes études en 2005.

> Quels sont tes maîtres à penser ?
Tu veux dire mes maîtres à dessiner ^^ ? Il y a évidemment beaucoup d'illustrateurs que j'admire ( François Roca, Marc Boutavant, Fréderique Bertrand, Benjamin Chaud, Olivier Tallec, Tom Schamp, Mark ryden et j'en passe...) mais je déteste me sentir influencée par un style que j'aime trop. J'essaie de rester fidèle à moi même, à mon trait, lui donner le caractère le plus personnel possible; et pour ça, mon meilleur guide c'est mon "moi adolescente" : cherchant juste à me faire plaisir. Le plaisir, c'est le plus important pour dessiner de la meilleure manière, la plus personnelle. Dans les moments de doute, je repense à mes 14 ans et à l'agréable sensation de dessiner, sans contrainte .
J'ai beaucoup appris aussi en observant mes "camarades "aux arts décos. Quand je suis arrivée à l'école, on avait tous des qualités de dessin et des niveaux très différents. Certains maitrisaient le trait, d'autres la couleur... C'était très enrichissant et stimulant. Aujourd'hui, j'apprends toujours de mes amis illustrateurs, ils sont supers forts :)


> L'illustration a t-elle toujours fait partie de ta vie ? Quelle etait sa "part" dans ton enfance, lisais tu beaucoup ?
Le dessin faisait carrément parti de moi. J'étais certainement déjà passionnée, au delà de l'attrait naturel qu'ont tous les enfants pour le dessin. Je ne lisais pas beaucoup d'histoires ( je préférais dessiner, toujours dessiner) Quand j'ouvrais les livres ce n'était pas pour les histoires, mais pour les illustrations. J'avais un bon sens de l'observation, mais par contre j'étais souvent dans la lune ! Syndrome artiste oblige :)

> Quelle est ta relation avec les autres formes d'expressions créatives (musique, litterature, cinéma, cuisine...).
Au cours de mes études artistiques, on donnait beaucoup d'importance au "concept" et c'était sans doute nécessaire. A Paris, c'était encore plus flagrant. Tout devenait pensé, intellectualisé, même en expression plastique. ça devenait un peu n'importe quoi. Quand j'ai quitté la capitale pour Strasbourg, de la pub et du graphisme vers l'illustration, j'ai vraiment pris une GROSSE bouffée d'air frais. Toute création devenait plus légère, plus instinctive, plus sensible.
De même j'apprécie dans les autres disciplines, que les choses soient accessibles, j'attends de la générosité. J'aime toujours l'art contemporain ou les films d'auteurs, mais je les déteste s'ils ne vivent que par leur concept. Je m'octroie aussi le droit d'aimer de la variétoche, ou du cinéma Américain à gros budget (dans certaines limites hein, quand même)
Dans la vie quotidienne, j'aime tout ce qui est manuel, de la cuisine au bricolage. Je suis plus cinéma que littérature (l'image, toujours l'image ^^). J'aurais bien aimé faire de la musique, parce que c'est un formidable moyen d'expression. Une amie illustratrice me disait un jour, qu'elle regrettait que nos images ne puissent pas toucher aussi profondément le public que la musique, qui un impact extrèmement fort sur nos émotions.

> Te souviens tu de la réaction quand tu as eu entre les mains le premier livre avec tes illustrations (ou tee shirt) ?
Mon premier vrai travail imprimé, c'était une série de cartes postales éditées chez les éditions de Mai. J'étais encore étudiante. Voir les planches sortir de l'énorme machine offset chez l'imprimeur, c'etait grisant. Les voir en magasin la quinzaine qui suit, c'est un peu surréaliste... J'étais très fière, parce que c'était des images que j'aimais beaucoup.
Mon premier livre c'était différent. Je l'ai fait un peu dans la douleur, ça a été laborieux. Quand je l'ai eu entre les mains, je l'avais déjà trop vu. Je voulais passer à la suite. Je n'ai éprouvé aucune fierté. En fait je n'ai rien éprouvé du tout.

> As tu deja travaillé sur un livre de manière "complete" (histoire+illustrations) ?
Et non. Je n'ai pas de goût particulier pour l'écriture jeunesse, ni vraiment de talent. En revanche, j'aime bien découvrir le texte d'un auteur, ça me plaît d'illustrer des mots qui ne sont pas les miens.
C'est vrai que c'est la classe de faire un livre dont tu es l'auteur-illustrateur, ça a un certain prestige. En plus ça te fait gagner plus de droits d'auteur ^.^
Sérieusement, j'essaie de me dire que c'est déjà pas mal d'être "juste" illustratrice.


> Quand tu travailles avec un auteur, le rencontres-tu avant, comment se passe cette relation entre les mots de l'un et les images de l'autre ? (et si le courant ne passe pas entre vous ?)
Oh là là non , ça ne se passe presque jamais comme ça. Je ne rencontre jamais l'auteur. En fait l'éditeur me contacte, me raconte le projet et si j'accepte, il m'envoie le texte.
Je fais les crayonnés, parfois l'auteur à un droit de regard, parfois pas du tout. C'est l'éditeur, enfin le Directeur Artistique de la maison d'édition qui gère tout ça.
ça a l'air peut être bizarre comme ça vu de l'extérieur, que l'auteur et l'illustrateur ne collaborent pas. Mais en fait c'est peut-être préférable : je vous donne le point de vue de l'illustrateur (ça serait intéressant d'interroger un auteur sur la même question, il répondrait sûrement pas la même chose) Pour l'auteur, le texte c'est un peu son bébé. Il imagine déjà des images dans sa tête. Si il est au coté de l'illustrateur, il va vouloir imposer ses idées. Parfois, certaines personnes oublient que l'illustrateur est un vrai créatif, pas un simple bras qui exécute et qui sait faire de jolies images. Une fois, j'ai travaillé sur un livre en collaboration avec les deux auteurs. ça s'est globalement bien passé, mais parfois ça me mettait en rogne de lire le texte avec l'indication du dessin à faire. Je me disais : "mais laisse moi faire! c'est ma partie ça ! Je sais trouver l'idée qui illustrera au mieux le sens !"

> Tu travailles essentiellement pour la jeunesse...As tu envie certaines fois de choses plus sombres (ex. Jolie monstre sur La Fraise)
Oui j'ai plein de projets dans ma tête ! L'envie mais pas le temps...
J'aime bien faire des portraits de jeunes femmes un peu sérieuses, voire un peu hautaines. J'avais fais une série de petits tableaux un peu précieux, qui représentaient des princesses au teint blâfard, apprétées, pincées, hautaines et un peu poussiéreuses. délicieusement glauques ^^ je les appelaient mes petites pestes. Il me reste plein de cadres à remplir dans mes tiroirs...
Mais bon, globalement, quand je fais des images en dehors de la jeunesse, ça reste quand même assez sucré et assez féminin même si j'y apporte un coté plus sombre.

> Je t'offre une baguette magique pour travailler avec la personne de ton choix (morte ou vivante)...qui ? (note perso : Lewis Caroll ?)
Lewis Caroll, franchement pas mal !
Avec les frères Grimm aussi :)
Le trip absolu, ça serait de bosser avec Tim Burton.

> Comment travailles-tu ? (mac/PC, logiciels, etc...)
Alors en tradi, je bosse à l'acrylique sur un bon papier genre canson, et plein de pinceaux tout fins.
Sur l'ordi (un mac), c'est principalement sur Illustrator que je travaille, à la souris, sans crayonnés au préalable. C'est vraiment l'extreme inverse du dessin traditionnel. Quand j'en ai marre de cliquer, je passe à la peinture et vice-versa.
Je me sert aussi de photoshop de temps en temps, mais je ne maitrise pas autant que je le souhaiterais.

> Quels sont les sites web qui te bluffent ? Ta relation avec le web ?
Le web est un outil indispensable. Il me sert d'encyclopédie. De source de documentation.
Depuis mon arrivée sur la fraise, je me sens vraiment happée par le web, il y a tant à voir, de liens en liens. Je me suis mise à lire des blogs, ça ne m'intéressait absolument pas il y a un an. Des fois je me sens addict, j'ai du mal à quitter mon ordinateur.
Les sites qui me bluffent sont ceux ou il y a de l'illus bien sûr :
mini sélection :

http://marionbillet.free.fr/
http://www.laffichemoderne.com/
http://perso.orange.fr/lucile.placin/
http://www.raycaesar.com/pages/home.html
http://www.timbiskup.com/index.html
http://www.markryden.com/
http://missclara.free.fr/

Quelle est ton actualité, proche ou future ?
En ce moment, j'illustre un petit bouquin en Anglais pour Pocket Jeunesse. Ensuite je vais retravailler avec Lito (cf le cirque), sur des histoires de sirènes, un autre livre en collectif, mais avec 3 illustrateurs cette fois. Un très bel album en perspective... C'est franchement un plaisir de travailler sur des ouvrages de cette qualité, avec du beau papier et des très belles couv' cartonnées.

Carte blanche si tu veux dire quelque chose :
Je serais en dédicace à la Fnac Strasbourg le 07 Novembre, à bon entendeur !

Vous trouverez du "Lulu" en vente par ici :
et sur son blog
Un grand Merci LULU !!!



11 octobre 2007

J'ai deux coeurs



...Mes fils, j'en suis absolument fou...Depuis ce jour de mars 2001 (et décembre 2002) ,j'ai l'impression d'avoir dans la poitrine deux coeurs de plus qui m'aide chaques jours a avancer, a me dépasser. Il y a dans l'amour filiale une force incroyable qui tient du sixième sens. Un radar, un "gps" interne qui me dis si tout vas bien. C'est un amour qui chaque jour deviens un peu plus fort, un peu plus grand. Je suis fier de ses deux la, fier de leurs caractères déja bien affirmés, fier des petits riens de tous les jours (un dessin, une reflexion, un geste...). Je suis un père comblé de bonheur, malgré les coups de fatigue, les coups du sorts, les coups de colère, les coups de trafalgart !.
Et oui, c'est pas facile tous les jours d'avoir deux petits mecs de 5 et 7 ans, qui semble prendre un plaisir évident a se disputer, se bagarrer, se prendre la tête pour une carte "Yo-Gi-Yo"...c'est pas facile tous les jours de jongler entre le boulot (assez rebarbatif), un visuel a travailler pour un tee, les repas a préparer, le linge (4 personnes) a étendre, le blog, et tous le reste...mais vous savez quoi, je m'en fiche completement...j'ai qu'a écouter les battements de mes "deux coeurs", bien au chaud la, sous mon tee shirt, les sentir battre de façon régulière...c'est ça mon moteur et ma priorité

7 octobre 2007

Tecktonik

...La créativité passe aussi par le corps ! La Tecktonik me fascine car elle apporte quelque chose de nouveau, de décalé !...Si seulement j'avais encore 20 ans, c'est sur, je m'y mettrais de suite !!!

Menteuse et Théorie de l'évolution




Envie de leger en ce moment, de simplicité et d'humour tres british et second degré ! Donc, voici ma "menteuse" en vote sur COMMUNAU-TEE (avec une seconde version, "la vache m'émeut"). Je verrais bien si mon virage a 90° porte ses fruits ! et en plus, une version de la "théorie de l'évolution - du singe à l'homme" !!!

5 octobre 2007

99 francs...la claque




...et oui, faut bien le dire, le film de Ian Kounen est une belle grosse baffe dans ma "face" ! Un choix esthetique, graphique et surtout novateur pour les aventures d'Octave, celui que l'on aime détester. De l'image a profusion, une naration vraiment intelligente (Je, Tu, Il, Nous, Vous...) et le choix d'un Dujardin plus que nécessaire pour l'incarnation du double maléfique de Frédéric Beigbeder. ça faisait bien longtemps que je n'avais pas ressenti d'uppercut en sortant d'une salle de cinéma (Casino ?)...

3 octobre 2007

Sophie Calle


Je n'ai pas toujours compris l'Art Contemporain et certaines dérives qui me laisse perplexe mais le travail de Sophie Calle, basé sur l'intime et son propre vécu, m'attire enormement. Je l'ai découverte sur son travail sur la "vision du beau" par des aveugles. Que se soit la fin d'une liaison amoureuse (qu'elle "passe" a d'autres afin de la digerer, l'assimiler" ou bien des rendez-vous avec des inconnus sur la tour Eiffel, son oeuvre ne peux pas laisser indifferent car elle est ancré dans notre monde, notre quotidien... Pas facile a expliquer en quelques phrases, le plus simple étant de cliquer sur les liens suivant. Vous ne serez pas déçu cette artiste, cette femme et son univers étrange, envoutant...
ICI et puis LA...et aussi PAR LA