6 mars 2007

















Toi l'ami(e) qui te demande souvent "comment c'est fait un Casajordi" ? voici la réponse (dans le cas présent sur le Visu "Dolce Vita" !
1 - Tout d'abord, je travaille toujours ma "matiere premiere" sur Photoshop. Je fait le ménage, je gomme les points, je "ferme les tracés", je coupe, je colle, je bricole...
Phase 2, je passe sur mon cher Illustrator...je passe par la vectorisation (attention, il faut bien calibrer ce passage, pas juste "vectoriser", il y a beaucoup de parametres a prendre en compte.
2 - Pour l'effet de "lumiere", j'ai utiliser trois "etoiles" puis j'ai fait des masques. Ensuite je l'ai ai superposer. Toujours pour accentuer la luminosité, j'ai creer une forme reprenant la silhouette de la femme. Je lui ai mis un fond blanc et je l'ai mise derriere.
Ensuite, c'est comme la technique du collage traditionnel (papier, ciseau, colle !) Je monte mon visuel. Je travaille beaucoup avec les calques, il m'arrive dans avoir une bonne centaine. Certains calques n'on qu'un petit détail, mais qui a son importance.
Pour les couleurs, j'utilise le Pantone couleur opaque couché.
En moyenne je passe entre 5 et 8 heures sur un visu, mais en plusieurs fois. J'ai toujours en tête le final, et j'essaye de m'en approcher au plus pres. Dans certain cas, j'ai un croquis "vite fait" de mon idée mais pas a chaque fois. Les images que j'utilisent sont toujours libre de droit. Je suis un vrai fouineur, et le web, c'est mon grenier. (dans google, je tape des mots comme "vintage design" "fiftie's", etc...
Je travaille avec les versions CS2 d'Adobe, et je monte le résultat final sur Photoshop, ou je met en place le visuel sur un "mannequin virtuel" que je trouve le plus souvent sur des sites de VPC !!!
Voila, des question ?



















14 commentaires:

Le Raton Laveur a dit…

Ah ué quand même ! Ca en fait des calques. On comprend mieux pourquoi les sérigraphes s'arrachent les cheveux...

grossemain a dit…

ho la vache!!!
tres fort, ça ne m'étonne pas!
moi je plaint grave le mec qui traite les fichiers chez le sérigraphe car franchement, whou ou pour te suivre dans tes calques, je péteré grave un cable moi!

Anonyme a dit…

si y'avait pas les cliparts y'aurait deja moins de pseudo graphistes...

veuch a dit…

aaah c'est cool de voir ça. ;)

grossemain a dit…

j'ai oublié de dire que tu étais un grand malade;-)
pas cool le com anonyme...

casajordi a dit…

pas de probleme pour le com anonyme...liberté liberté... De toute façon, il n'y a aucun clipart dans mes compos alors...

LAST a dit…

Vraiment sympa de montrer les coulisses de ton travail, Casa, mais je ne saisis pas bien l'intérêt d'un si grand nombre de calques…

casajordi a dit…

Pour moi, je trouve que c'est plus facile pour bouger les "objets" au lieu de passer par les "premier plan/arriere plan". C'est peut etre un peut trop dans le cas present mais il y en a beaucoup de masquer

Jebs aka DTM a dit…

une centaine de calques ou une centaine de tracés? :-) sympa ton explication pas à pas mon cher casa. Tiens, j'ai une question au sujet des modèles de tees que tu prends sur le net, c'est quoi l'adresse exatement? des fois, je suis personnellement emmerdé par la mise en situation de certains mannequins d'AA, et les tiens sont souvent trés bons ;-)

Jebs aka DTM a dit…

au fait casa, sous les messages, on ne voit que l'aheure et pas les jours, c'est un détail sympa que tu devrais actionner ;-)

casajordi a dit…

Jebs---deja, stp, viens le 14 a Perpignan !!!
L'adresse de mon fournisseur de mannequin...eh bien c'est (enfin c'etait) www.cdiscount.com !!! Je dis c'etait car leurs modeles n'est plus présentes en grandes photos!
et pour les dates, je vais voir de suite !

Jebs aka DTM a dit…

mdr! cdiscount mon vieux, là tu fais fort! voilà, pour les dates sinon, c'est quand même mieux je trouve. Et pour le 14, inch'allah!

Pozi a dit…

je suis un peu tard dans mon commentaire mais le com annonyme me mets hors de moi.

Ok tu travailles à partir de visuels qui existent, mais l'art de la composition, et aussi le casse tête des 4 couleurs. Sans parler du concept. ME semble que y en a plein des graphistes de talents qui font pareil.

ET comme on dit rien ne se crée, tout se transforme.

Et pour finir, quand on a le courage de ses opinions on ne se cache pas.

Voilà, on peu ne pas aimer les travaux d artistes mais critiquer pour critiquer sans fondement je ne suis pas d'accord.


P.S: Casa je te donne le lien de mon flickr si tu veux passer des critiques elles seront les binevenues. http://www.flickr.com/photos/pozicie/

MErci

casajordi a dit…

Pozi............MERCI !!! !-)