29 juin 2008

La route...

Je viens à l'instant de terminer un livre qui m'a profondément bouleversé. "La route" de Cormac Mc Carty. J'aimerais avoir les mots pour en parler, mais ce n'est pas trop mon domaine.
Je ne savais pas qu'il était a ce point possible de retranscrire la solitude, la désolation, l'errance et la dérive. Très grand roman qui décrit de manière froide et chirurgicale la traversée d'un pays ravagé par l'apocalypse, d'un homme et son enfant.
Je vous cite juste cette phrase qui m'a ému et qui représente l'atmosphère très particulière de cette histoire.
"Le jour le soleil banni tourne autour de la terre comme une mère en deuil tenant une lampe..." Ce roman n'est pas un roman de plage, cette histoire ne vous fera pas sourire ni rêver, mais ce roman est absolument magnifique".

19 commentaires:

bleumarie a dit…

Si mon frère le dit, mon frère a raison ... En commande, "la voleuse de livres" et "la route" ! Bisous et merci du tuyau ...

Anonyme a dit…

bonjour casajordi
c'est parce que j'achète vos t-shirts que vous m'avez suivi sur critiqueslibres ?

b1p

casajordi a dit…

? Je sais même pas qui vous êtes !!! C'est le hasard ! j'ai tellement aimé ce livre que j'ai voulu le dire !

LAST a dit…

J'ai lu ce livre il y a quelques mois, typiquement le genre d'histoire que j'aime ! Je parie qu'ils en feront un film dans les années à venir :)

mazal a dit…

Je l'ai également lu il n'y a pas si longtemps (sur recommandation de ma soeur), j'ai beaucoup aimé. Malgrès cette ambiance oppressante et désolée, je n'ai vu que de très belles images.

Anonyme a dit…

c'est un tort : tout le monde devrait savoir qui je suis niak niak niak
quant au hasard, je n'y crois pas. ce doit donc être le destin.

b1p

Casajordi a dit…

b1p......je te connais ? si non, engageons les presentations !

casajordi a dit…

...on se dis "tu" hein ?

Anonyme a dit…

oui oui "tu" ça me va, mais je suis de nature réservée, donc a priori c'est "vous" quand je ne connais pas.
donc forcément je commence avec "vous" parce qu'on ne se connaît pas.
En fait, je fais pas mal de tours sur lafraise et dbh, 2 endroits où j'avais repéré tes réalisations.
quelle ne fut donc pas ma surprise de découvrir ton passage sur critiqueslibres, un site où je laisse mes critiques depuis plusieurs années.
alors ouais c'est un peu curieux ce genre de hasard, mais encore assez compréhensible parce que, dans le genre, je considère que critiqueslibres est le meilleur site de critiques de romans laissées par les internautes.
ah oui tout de même une autre coïncidence étrange : Erwin Olaf que je tiens en haute estime depuis longtemps et que tu viens de découvrir. J'ai découvert son travail à une expo d'art contemporain à Bruxelles et depuis j'espère trouver le moyen d'accrocher une de ses réalisations sur le mur de mon appart' (en particulier une de la série "Chessmen").
bàt et bienvenue sur critiqueslibres où j'attends de nouvelles critiques de ta part !

casajordi a dit…

Anonyme.....je fonctionne au coup de coeur, et quand j'aime, je veux le dire ! J'ai eu ce coup de coeur pour le livre de McCarty, et comme je vais souvent sur critiqueslibres, j'ai franchi le pas !...Bruxelles...c'est un indice...un début de connaissance !

Anonyme a dit…

oui Bruxelles. 1 millions d'habitants, autant dire une aiguille dans une botte de foin...

mais le plus simple, c'est encore de chercher mon profil de lecteur sur critiqueslibres... pour simplifier, je garde le même pseudo à peu de choses près sur tous les forums.
bien sûr, quand BelgiumOnePoint n'est pas encore pris, je prends, en hommage au concours eurovision de mon enfance...

casajordi a dit…

Je trouve pas "BelgiumOnePoint" sur critiqueslibres ! et ici, ton pseudo est "anonyme"...

Anonyme a dit…

= b1p

(l'Eurovision ça fait auvais genre sur critiqueslibres (lol))

Anonyme a dit…

bonjour Casajordi
je n'ai pas lu le roman dont tu parles ici et je ne peux donc pas vraiment juger, mais j'ai lu un roman qui transpire le désespoir et la fin du monde à toutes les pages. Peut-être est-ce à recommander après la lecture de "La Route". Voir la critique de "Crépuscule Ville" sur critiqueslibres.com

b1p

casajordi a dit…

Pourquoi pas ! Mais j'avoue une difficulité avec Lolita Pille. Mais ma femme a le livre alors je vais peut être essayer. ! Merci du conseil !!

casajordi a dit…

...et passe par mon mail ! (casajordi@wanadoo.fr)

Anonyme a dit…

il paraît que le nouveau livre de Lolita Pille tranche avec les précédents, même qu'ils ont peur des fans de la 1e heure. Moi je m'en fous, c'est le 1e que je lis et je l'ai trouvé vraiment hors du commun dans sa capacité à traduire le désespoir.

casajordi a dit…

Cher anonyme. J'ai lu les 10 premières pages du livre de Lolita Pille (l'introduction)...magnifique écriture, sentiment de solitude extrême...je fini celui en cours et je le "dévore" ! Merci ! (passe par mon mail !!! casajordi@wanadoo.fr)

Anonyme a dit…

salut casajordi
l'anonyme, c'est moi, b1p.
j'attends ta critique sur critiqueslibres !
à +